C’est en 2006 que Mathilde a vécu l’expérience unique en voyant les soins exceptionnels que son frère reçus en fin-de-vie et du soutient dont sa famille a bénéficiée, dans un hospice résidentiel de Chambly, Québec. Elle a réalisé le grand besoin et l’avantage d’une telle maison paisible pour les résidents du Nipissing et de Parry Sound Est. C’est à ce moment qu’elle a fixé son but de la construction d’un hospice résidentiel, communautaire et bilingue pour notre région.
Suite à la création légale du Conseil d’administration de la Maison Sérénité en 2011, Mathilde en fût la Présidente jusqu’à l’ouverture officielle en 2020. Elle dédia toute son énergie à recruter une équipe de chefs communautaires qui partageait son rêve d’un hospice résidentiel, situé dans un milieu paisible.
Avec l’appui essentiel d’une armée de bénévoles, des politiciens provinciaux et des municipalités régionales, notre hospice bilingue de 10 chambres privées a ouvert ses portes en janvier 2020.
C’est après 20 ans de succès en tant que gestionnaire des soins de santé et éducatrice d’infirmières que Mathilde complète ses études en Droit commun en 1991, à l’Université d’Ottawa. C’est à cette même université qu’elle avait reçu le Bachelier en Sciences Infirmières, le Bachelier en Éducation et la Maitrise en Administration éducative. Durant l’année 1982-83, elle avait aussi fréquenté le Collège de la Défense Nationale au Fort Frontenac de Kingston. Dans sa pratique du Droit, elle s’est spécialisée en Droit de la santé et dans la Résolution de Conflits au Ministère de Justice –Canada, jusqu’à sa retraite en 2004.
En plus de servir en tant que Présidente du C.A. de la Maison Sérénité, Mathilde a été active dans plusieurs autres conseils et comités dans les forums locaux, provinciaux et nationaux. Entre autres : Commissaire de la Commission de Transport du Nord de l’Ontario (2004-2011); Présidente du Réseau local de l’intégration du système de santé du Nord-est de l’Ontario (RLISS-NE-LHIN) (2005-2009); Directeur au C.A. du ‘’Retirement Homes Regulatory Authority’’ (RHRA) (2010-2019); Institut de Recherche médical Loeb; Conseil régional de santé d’Ottawa-Carleton; Commission de la revue du Système de santé de l’Ontario (Evans Commission) et au C.A. de l’Hôpital St. Joseph de North Bay (1975-1984).
C’est de part son dévouement durant toutes ses carrières variées que Mathilde fût décernée plusieurs prix de reconnaissances :
- Membre de l’Ordre du Canada (C.M.) juin 2023
- Hospice Palliative Care Ontario (HPCO) - June Callwood – Cercle des Bénévoles exceptionnelles- avril 2022
- NSH-MSN – Prix des Bénévoles Distingués Mathilde Gravelle Bazinet -2022
- Réseau du mieux-être francophone du Nord-est Ontario – Prix de reconnaissance pour une personne engagée – 2022
- Sénat du Canada- Médaille Sesquicentennaire pour Services précieux au Canada – 2017
- Justice Canada- Prix du Mérite pour la création du Bureau de Gestion de Conflits et pour Excellence dans la Résolution de Conflits – 1998 et 2001Université d’Ottawa – Faculté de Droit- Prix d’Excellence en Plaidoyer et Prix d’Excellence en Enseignement – 1991 et 2003
- École d’Infirmières St. Joseph- Hôtel Dieu de Cornwall – Médaille d’Or pour Excellence en théorie et dans la Pratique de soins infirmiers.
Mathilde est l’auteure de plusieurs publications en Résolution de conflits, en Administration de soins de santé et en Services d’urgences.
En tant que Directeur Émérite elle est heureuse de continuer à servir dans une capacité consultative auprès du C.A. de la Maison Sérénité et aussi à titre de contact avec la communauté francophone afin de faire connaitre l’importance des excellents services de fin-de-vie que la Maison Sérénité procure aux résidents et à leurs êtres chers.