Gouvernance

Le conseil d'administration est le corps dirigeant de Nipissing Serenity Hospice - Maison Sérénité du Nipissing. Il est responsable de l'exercice du pouvoir de gouvernance et de l'établissement de l'orientation des politiques. Le conseil d'administration est responsable devant les Membres de la Corporation de la gouvernance efficace et de la mise en œuvre de la mission, de la vision et des valeurs de la Maison Sérénité du Nipissing.

Lorsque des postes sont à pourvoir au sein du conseil d'administration, ils sont affichés sur ce site web. Lorsque des postes sont vacants, tout membre du public intéressé peut poser sa candidature.

Conseil d'administration

Frank Cerilli, HBSW

Frank Cerilli, HBSW

Président

Frank est retraité de la fonction publique de l'Ontario.  Sa carrière s'est étendue sur plus de 37 ans dans les secteurs liés à la justice et aux services correctionnels.  Il a travaillé dans plusieurs ministères, où il a occupé divers postes de première ligne, d'entreprise et de direction.

Il a notamment occupé les postes suivants : Agent de probation et de libération conditionnelle, analyste politique, conseiller en matière de programmes et de politiques, et surintendant/administrateur d'établissements de justice pour mineurs. Il a pris sa retraite après avoir occupé un poste de superviseur de programme qui l'obligeait à assurer la liaison avec de nombreuses agences et organisations communautaires dans les districts de Nipissing-Parry Sound, Sudbury et Manitoulin.

Travailleur social de profession, Frank a également exercé en tant que médiateur qualifié, aidant les parties à parvenir à des accords dans de nombreux conflits interpersonnels sur le lieu de travail. Il est titulaire d'un certificat en règlement extrajudiciaire des différends de l'Université Ryerson et de l'Université Laurentienne et a participé à de nombreux forums de formation sur la résolution des conflits.

Frank a siégé à un certain nombre de conseils d'administration dans divers rôles et positions. Au sein de l'Association des agents de probation de l'Ontario, il a été président de section, membre du conseil d'administration, vice-président et président.

Il a également siégé au conseil d'administration de l'Association des employés et employées gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l'Ontario (AEEGAPCO), qui compte 11 000 membres, dont un mandat de secrétaire provincial.

Originaires de Sudbury, Frank et sa femme Anne ont élu domicile à North Bay depuis plus de 20 ans. Ils ont trois enfants et cinq petits-enfants.

"Je suis heureux de pouvoir contribuer au puissant esprit d'entraide qui existe dans le district de Nipissing. Je suis honoré de faire partie de l'équipe de la Maison Sérénité du Nipissing et du rôle vital qu'elle jouera dans cette communauté de Nipissing et de Parry Sound Est."

Collin Bourgeois

Collin Bourgeois

Vice-président

Résident de Sturgeon Falls, Collin est diplômé du Humber College of Applied Arts and Technology (Toronto) en formation aux services funéraires et titulaire d'un diplôme honorifique en sciences de la santé du Collège Boréal (Sudbury). Il travaille dans le secteur du deuil depuis plus de 40 ans. Il a été membre et président du conseil d'administration de l'Hôpital général de Nipissing Ouest et du Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest.

Dr. Vivian Papaiz, PhD, RN, CHPCN(C)

Dr. Vivian Papaiz, PhD, RN, CHPCN(C)

Ancienne-présidente

Vivian est doyenne associée de l'École des sciences de la santé du Collège Canadore, directrice des soins infirmiers et gestionnaire du programme collaboratif de baccalauréat en sciences infirmières et du programme de transition de l'infirmière auxiliaire autorisée au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Nipissing et du Collège Canadore. 

Vivian a également été formatrice en soins infirmiers dans diverses facultés de sciences infirmières et coordonnatrice de programmes internationaux de soins infirmiers. Elle a également occupé des postes chez VON Canada en tant que responsable nationale des soins palliatifs, formatrice en pratique pour les régions de l'Ontario et de l'Ouest, et gestionnaire des programmes de soins infirmiers et d'aide à domicile en Ontario. 

Au fil des ans, Vivian a également occupé un certain nombre de postes de gouvernance aux niveaux national, provincial et local dans le domaine des soins palliatifs. Elle est présidente de l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), ancienne présidente du conseil d'administration de Hospice Palliative Care Ontario (HPCO) et membre consultatif du Palliative Care Consultants Network of Ontario. 

Vivian est infirmière diplômée et a fait ses études de premier cycle à l'Université Western, sa maîtrise en soins infirmiers avec concentration en enseignement à l'Université Athabasca, et son doctorat à l'Université Nipissing en durabilité de l'éducation, avec une spécialisation en soins infirmiers palliatifs. 

Elle s'intéresse au soutien des étudiants pour qu'ils aient une bonne expérience universitaire et s'attache particulièrement à favoriser l'enseignement des soins palliatifs dans les programmes de sciences de la santé.

Louise Anello, RN, MHS

Louise Anello, RN, MHS

Directrice

Louise Anello a vécu toute sa vie à North Bay. Elle a fréquenté des écoles de langue française aux niveaux primaire et secondaire. Elle a obtenu un diplôme en soins infirmiers du Canadore College, un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laurentienne et une maîtrise en études de la santé et leadership de l'Université Athabasca. Elle apprend tout au long de sa vie.

Après une carrière de quinze ans en tant qu'infirmière en soins aigus, Louise s'est tournée vers la santé publique. En tant qu'infirmière de santé publique et infirmière gestionnaire, elle a travaillé dans les domaines de la santé sexuelle, des maladies sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA, des soins dentaires, de la génétique et des programmes de lutte contre les maladies transmissibles. Elle est passionnée par les soins infirmiers et l'excellence dans la prestation des soins. Après 42 ans de travail dans le secteur de la santé, Louise a pris sa retraite en 2018.

Elle a été membre du conseil d'administration de ParticiPatrick et membre actuel du comité d'éthique de la recherche du North Bay Regional Health Center.  Une transition vers la retraite a fourni une autre occasion de continuer à prendre soin des personnes et des familles, dans notre communauté, en devenant membre du conseil d'administration de la Maison Sérénité du Nipissing.  Elle apporte à notre conseil des années d'expérience, de leadership et de passion dans le domaine des soins de santé.

Natalie Bellehumeur, RN, BScN, MA

Natalie Bellehumeur, RN, BScN, MA

Directrice

Natalie s'est récemment jointe au conseil d'administration et est heureuse d'appuyer la mission, la vision et les valeurs de Nipissing Serenity Hospice / La Maison Sérénité du Nipissing en fournissant des soins palliatifs de haute qualité avec compassion, confort et dignité.  Elle est infirmière autorisée par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario et détient une maîtrise en gérontologie. La plus grande partie de sa carrière professionnelle a été consacrée aux soins aux personnes âgées, avec un engagement fort en faveur du maintien de l'indépendance et de la qualité de vie de la population vieillissante. Tout au long de sa pratique infirmière, Natalie a intégré la recherche, l'apprentissage continu et les meilleures pratiques dans plusieurs aspects des soins holistiques.

Avec plus de 30 ans d'expérience en soins infirmiers, elle apporte son expertise dans divers domaines de spécialité, notamment la santé publique, la gérontologie, la psychiatrie gériatrique et les soins de longue durée. Elle a travaillé dans divers environnements de soins de santé en tant qu'agent de première ligne, progressant vers des postes de gestion et de direction. Dans le milieu communautaire, elle a travaillé pendant dix ans en tant qu'infirmière de santé publique et coordinatrice d'un programme pour des personnes âgées en bonne santé. Elle est retournée à l'hôpital en tant qu'infirmière clinicienne spécialisée en soins continus complexes et a été responsable du programme de santé mentale des personnes âgées pendant de nombreuses années. Son parcours professionnel l'a amenée à travailler dans le secteur des soins de longue durée, où elle a occupé le poste d'administratrice de foyer de soins de longue durée jusqu'en mai 2020.

Alors qu'elle travaillait dans le nord de l'Ontario en tant que professionnelle de la santé bilingue, elle a acquis une compréhension du modèle de prestation de soins utilisé dans les petites communautés et les environnements ruraux. Elle a défendu leurs besoins et leurs services en participant activement à des tables rondes avec divers organismes communautaires et a été représentante au sein de plusieurs comités régionaux et provinciaux.

Les antécédents professionnels de Natalie, combinés à son expérience personnelle, ont influencé son intérêt pour les soins palliatifs. Elle comprend l'importance de soutenir les personnes dans leur cheminement de fin de vie et d'accompagner les aidants naturels dans leur processus de deuil. Résidente francophone du district de Nipissing depuis 2001, elle est reconnaissante de l'occasion qui lui est donnée de siéger au conseil d'administration en tant que membre de la communauté.

Michelle Griffith, BComm, PFP

Michelle Griffith, BComm, PFP

Directrice

Michelle est née et a grandi à North Bay. Après l'école secondaire, elle est partie étudier à l'Université d'Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce. Après avoir obtenu son diplôme, elle a entamé une carrière dans le secteur bancaire, qui l'a amenée à travailler dans plusieurs villes de l'Ontario. Il y a dix ans, elle a eu l'occasion de revenir à North Bay avec ses trois fils. Elle travaille actuellement comme directrice de succursale à la Banque Scotia.

Quel que soit son rôle, la carrière de Michelle a toujours été axée sur l'excellence de l'expérience client. Elle a l'intention d'apporter cette même passion à son nouveau rôle au sein du conseil d'administration.

Michelle se réjouit de siéger au conseil d'administration de la Maison Sérénité du Nipissing. Elle est fière de se joindre à un groupe de personnes qui se consacrent à l'excellence des soins palliatifs dans la collectivité de Nipissing et de Parry Sound Est.

Louis-Marc Hurtubise

Louis-Marc Hurtubise

Directeur

Louis-Marc est natif de Mattawa mais a passé la majorité de son enfance à Sudbury. Il étudia au collège Sacré-Cœur et ensuite à l’école secondaire Lasalle Secondary. Il compléta son éducation à l’université d’Ottawa où il obtint son bachelier des arts en 1972 et son bachelier en droit en 1975.

Il pratiqua le droit en pratique générale à North Bay de 1977 à 2002. En 2002 il accepta un poste à plein temps avec Aide Juridique Ontario en tant que superviseur des avocats de service en droit familial.

Pendant sa carrière légale il a siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration. En autres Il fut président de la commission du consentement et de la capacité pour la région du Nipissing. Il siégea aussi sur le conseil d’administration de l’Hôpital Générale de Mattawa. Il fit partie de l’exécutif de l’association légale de Nipissing. Il a toujours été impliqué activement dans son église.

Louis-Marc est père de quatre enfants et grand-père de 8 petits-enfants.

Louis-Marc est un nouveau membre du bureau d’administration de l’Hospice. L’énoncé de mission de l’hospice l’a attiré et après une visite des lieux il décida de s’impliquer en tant que membre du bureau de d’administration.

Andrea McLellan, RN

Andrea McLellan, RN

Directrice

Andrea est une infirmière autorisée à la retraite. Sa carrière d'infirmière s'étend sur plus de 37 ans dans le système de santé local. Andrea est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laurentienne, d'une maîtrise en éducation de l'Université Nipissing et d'un certificat de maîtrise en gestion des risques de l'Université York.  

La carrière d'infirmière d'Andrea a débuté à North Bay en 1984, à l'hôpital civique de North Bay. Au cours des 24 années qu'elle a passées à l'hôpital, Andrea a occupé divers postes de soins directs aux patients dans les unités pédiatriques, chirurgicales et médicales. Andrea a ensuite occupé des postes de direction à l'hôpital, notamment dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de soins, la responsabilité des programmes de formation, de télésanté, d'amélioration de la qualité, de protection de la vie privée et de gestion des risques à l'hôpital. Andrea a dirigé le développement et la mise en œuvre du programme de télésanté à l'hôpital général de North Bay, qui aide les clients à accéder à des soins de santé spécialisés sans avoir à se rendre dans des communautés situées à l'extérieur de notre district. Au cours de sa carrière, Andrea a également été éducatrice au Collège Canadore, où elle a enseigné en classe et en milieu clinique.

En 2008, Andrea a rejoint le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound en tant que gestionnaire du Programme des maladies évitables par la vaccination. En 2020, Andrea a assumé le rôle de directrice de la stratégie d'immunisation du COVID et a dirigé la stratégie d'immunisation du COVID pour le district de North Bay et Parry Sound. Andrea a pris sa retraite du Bureau de santé en décembre 2021. Andrea continue de participer à la stratégie d'immunisation du COVID en administrant des vaccins dans les cliniques d'immunisation du COVID.  

Andrea a une longue expérience du bénévolat. Elle a participé à un certain nombre d'activités bénévoles, dont les suivantes

  • Collecte de fonds pour soutenir l'achat d'équipements de terrain de jeu pour les enfants d'une école locale.
  • Elle a géré des équipes de hockey pendant plus de 10 ans.
  • Elle a été membre de l'association de hockey mineur de West Ferris pendant plusieurs années.
  • Membre du premier conseil d'administration qui a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre du Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) local.
  • Membre du conseil d'administration de la Maison Sérénité du Nipissing de 2018 à 2020.

Le père d'Andrea était membre des Forces armées canadiennes, et elle a grandi dans plusieurs communautés - elle vit à North Bay depuis 1977. Andrea et son mari Ken ont élevé quatre enfants à North Bay et cinq ont des petits-enfants.

Michel Paulin, MBA, ASC (C. Dir.), GSP

Michel Paulin, MBA, ASC (C. Dir.), GSP

Directeur

Michel Paulin a pris sa retraite en 2017 après plus de 35 ans d’expérience progressive dans les secteurs des coopératives financières et de l’éducation, où il a occupé des postes de cadre supérieur, plus récemment comme surintendant des affaires au Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Il a également acquis de vastes connaissances et expériences au sein des conseils d’administration et des comités aux niveaux local, provincial et national auprès les secteurs publics, associatif et sans but lucratif, de l’assurance, et des coopératives financières.

Michel a acquis de l’expérience consultation en matière de gouvernance par politiques, de gestion des conseils scolaires et de gestion stratégique des risques d’entreprise. Il a été l'un des membres fondateurs d’une fiducie de soins de santé d’employés dans le secteur de l’éducation, où il a présidé le comité de gouvernance et a été membre du comité d'audit, de finance et d’investissement. Il siège actuellement au conseil d'administration de l’Horizon Santé Nord en tant que membres du comité d’audit et du comité de gouvernance et des nominations.      

Michel est titulaire d’une licence en économie et d’une maîtrise en administration des affaires. Il est également un administrateur de société agréé et un professionnel spécialiste en gouvernance par politique.

Barbara Spencer

Barbara Spencer

Directrice

Barb est directrice générale de l'Empire Living Centre depuis six ans et demi. Elle a dirigé son équipe afin de soutenir les aînés et les personnes âgées vivant dans la Maison de retraite Empire.  

Avant de travailler à l'Empire, Barb a œuvré pendant 14 ans dans le secteur sans but lucratif, au sein de la Société canadienne du cancer, à titre de directrice régionale pour les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest et de gestionnaire du bureau de North Bay.  

Tout au long de sa carrière, Barb s'est engagée à fournir un soutien bénévole dans le domaine des soins palliatifs et des soins de fin de vie.  Barb siège actuellement au Comité des services intégrés de soins palliatifs de North Bay et du district, où elle a siégé depuis la création du comité directeur.  Barb a également exercé un leadership bénévole en tant que vice-présidente, présidente et présidente sortante du conseil d'administration du Réseau de soins palliatifs de la région du Nord.

L'engagement de Barb à soutenir les soins palliatifs et de fin de vie l'a amenée à siéger au conseil d'administration de la Maison Sérénité du Nipissing, où elle espère continuer à soutenir les gens et leurs familles dans leur cheminement vers la fin de la vie.

Barb est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et d'un diplôme en gestion des ressources humaines.

Mathilde Gravelle Bazinet, BScN, MEd, LLB, CM

Mathilde Gravelle Bazinet, BScN, MEd, LLB, CM

Directeur Émérite

C’est en 2006 que Mathilde a vécu l’expérience unique en voyant les soins exceptionnels que son frère reçus en fin-de-vie et du soutient dont sa famille a bénéficiée, dans un hospice résidentiel de Chambly, Québec. Elle a réalisé le grand besoin et l’avantage d’une telle maison paisible pour les résidents du Nipissing et de Parry Sound Est. C’est à ce moment qu’elle a fixé son but de la construction d’un hospice résidentiel, communautaire et bilingue pour notre région.

Suite à la création légale du Conseil d’administration de la Maison Sérénité en 2011, Mathilde en fût la Présidente jusqu’à l’ouverture officielle en 2020. Elle dédia toute son énergie à recruter une équipe de chefs communautaires qui partageait son rêve d’un hospice résidentiel, situé dans un milieu paisible.

Avec l’appui essentiel d’une armée de bénévoles, des politiciens provinciaux et des municipalités régionales, notre hospice bilingue de 10 chambres privées a ouvert ses portes en janvier 2020.

C’est après 20 ans de succès en tant que gestionnaire des soins de santé et éducatrice d’infirmières que Mathilde complète ses études en Droit commun en 1991, à l’Université d’Ottawa. C’est à cette même université qu’elle avait reçu le Bachelier en Sciences Infirmières, le Bachelier en Éducation et la Maitrise en Administration éducative. Durant l’année 1982-83, elle avait aussi fréquenté le Collège de la Défense Nationale au Fort Frontenac de Kingston. Dans sa pratique du Droit, elle s’est spécialisée en Droit de la santé et dans la Résolution de Conflits au Ministère de Justice –Canada, jusqu’à sa retraite en 2004.

En plus de servir en tant que Présidente du C.A. de la Maison Sérénité, Mathilde a été active dans plusieurs autres conseils et comités dans les forums locaux, provinciaux et nationaux.  Entre autres : Commissaire de la Commission de Transport du Nord de l’Ontario (2004-2011); Présidente du Réseau local de l’intégration du système de santé du Nord-est de l’Ontario (RLISS-NE-LHIN) (2005-2009); Directeur au C.A. du ‘’Retirement Homes Regulatory Authority’’ (RHRA) (2010-2019); Institut de Recherche médical Loeb; Conseil régional de santé d’Ottawa-Carleton; Commission de la revue du Système de santé de l’Ontario (Evans Commission) et au C.A. de l’Hôpital St. Joseph de North Bay (1975-1984).

C’est de part son dévouement durant toutes ses carrières variées que Mathilde fût décernée plusieurs prix de reconnaissances :

  • Membre de l’Ordre du Canada (C.M.) juin 2023
  • Hospice Palliative Care Ontario (HPCO) - June Callwood – Cercle des Bénévoles exceptionnelles- avril 2022
  • NSH-MSN – Prix des Bénévoles Distingués Mathilde Gravelle Bazinet -2022
  • Réseau du mieux-être francophone du Nord-est Ontario – Prix de reconnaissance pour une personne engagée – 2022
  • Sénat du Canada- Médaille Sesquicentennaire pour Services précieux au Canada – 2017
  • Justice Canada- Prix du Mérite pour la création du Bureau de Gestion de Conflits et pour Excellence dans la Résolution de Conflits – 1998 et 2001Université d’Ottawa – Faculté de Droit- Prix d’Excellence en Plaidoyer et Prix d’Excellence en Enseignement – 1991 et 2003
  • École d’Infirmières St. Joseph- Hôtel Dieu de Cornwall – Médaille d’Or pour Excellence en théorie et dans la Pratique de soins infirmiers. 

Mathilde est l’auteure de plusieurs publications en Résolution de conflits, en Administration de soins de santé et en Services d’urgences.

En tant que Directeur Émérite elle est heureuse de continuer à servir dans une capacité consultative auprès du C.A. de la Maison Sérénité et aussi à titre de contact avec la communauté francophone afin de faire connaitre l’importance des excellents services de fin-de-vie que la Maison Sérénité procure aux résidents et à leurs êtres chers.

Gil Pharand

Gil Pharand

Directeur exécutif / Secrétaire et trésorier

Gil Pharand est le directeur exécutif de la Maison Sérénité du Nipissing depuis mai 2020.  Gil défend la vision de l'Hospice en matière de soins palliatifs, représente les intérêts de l'Hospice dans divers forums et assure la liaison avec un grand nombre de partenaires et d'intervenants dans le domaine des soins de santé.

Gil supervise et contrôle les opérations et l'administration quotidiennes de l'Hospice. Il est responsable de la planification, de la direction et de la gestion de l'ensemble des programmes, du personnel et des finances de l'Hospice, dans le respect des politiques, des lignes directrices et des autorisations budgétaires définies par le conseil d'administration. Il gère toutes les ressources afin de garantir la prestation de soins palliatifs de qualité répondant aux besoins des résidents et de leurs proches.

Le directeur général est directement responsable devant le conseil d'administration du rendement opérationnel total de l'hospice et de la réalisation de la mission de la Maison Sérénité du Nipissing. Le conseil d'administration dirige le directeur exécutif au moyen de politiques dont il lui délègue l'interprétation et la mise en œuvre.

Gil agit en tant que ressource pour tous les comités du conseil d'administration. Il veille à ce que l'organisation fonctionne conformément aux objectifs, à l'autorité exécutive, à la gouvernance et aux politiques de relations entre le conseil d'administration et le personnel établies par le conseil d'administration. Conformément aux statuts, le directeur exécutif fait également fonction de secrétaire et de trésorier du conseil d'administration.

Gil a une vaste expérience de la collecte de fonds et de la gestion d'organisations à but non lucratif.  Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce et a obtenu le titre de "Certified Fund Raising Executive".  Tout comme sa passion pour la maison de soins palliatifs, Gil est passionné par le temps qu'il passe avec sa famille. Il est impliqué dans le hockey mineur en tant que parent, entraîneur, officiel et mentor, et il est le plus grand fan des nombreuses activités extrascolaires auxquelles participent ses cinq fils.

Contactez-nous

Adresse postale

La Maison Sérénité du Nipissing
799, rue John
North Bay, ON
P1B 8T2

Renseignements généraux

Courriel : info@nipissingserenityhospice.ca
Téléphone : 705-995-3377
Télécopieur : 705-995-3350
Télécopieur clinique : 705-995-3351