FAQ

Soins et services

Comment puis-je être aiguillé vers un centre de soins palliatifs ?

La planification préalable des soins est importante lorsque l'on est diagnostiqué avec une maladie limitant l'espérance de vie.  Si les soins palliatifs font partie de votre planification de fin de vie, assurez-vous d'en informer votre médecin ainsi que votre coordinateur de soins.  S'ils sont au courant de votre intention d'être admis aux soins palliatifs au fur et à mesure de l'évolution de votre maladie, ils soumettront une demande à la Maison Sérénité du Nipissing une fois que vous aurez satisfait à nos exigences d'admissibilité.  

Nous encourageons les résidents potentiels et les familles à nous rendre visite et à visiter notre centre de soins palliatifs dès que possible.  Vous aurez ainsi l'occasion de rencontrer notre équipe, d'en apprendre davantage sur nos programmes et nos services, et de fournir des directives préalables de soins à votre famille dans le but d'atteindre vos objectifs en matière de soins.  Veuillez appeler directement la Maison Sérénité du Nipissing pour organiser une visite.

Voir: Aiguillages & admissions

Y a-t-il un coût pour les services de soins palliatifs ?

Il n'en coûte rien à nos résidents pour que les familles reçoivent des soins palliatifs à la Maison Sérénité du Nipissing.  

Les frais cliniques directs sont partiellement pris en charge par le Ministère de la santé et des soins de longue durée de l'Ontario par l'intermédiaire des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (SSDMC).  Chaque année, cependant, la MSN doit recueillir environ 40 % de son budget de fonctionnement annuel grâce à des efforts de collecte de fonds communautaires ainsi qu'à des dons provenant de donateurs locaux, de fondations et de familles.  Tout don en faveur de nos programmes et services est grandement apprécié.

Voir: Moyens de soutien

Est-ce que mon animal de compagnie peut me rendre visite en soins palliatifs ?

Les familles sont invitées à amener leur animal de compagnie de la maison pour rendre visite à leur proche en soins palliatifs.  Le membre de votre famille à fourrure doit être à jour de tous les vaccins requis et doit être tenu en laisse en tout temps lorsqu'il se trouve dans les locaux de l'établissement.  L'animal peut passer la nuit sur place, mais il doit être accompagné d'un membre de la famille capable de répondre à ses besoins et ne doit pas être laissé avec le résident.

Ma famille aimerait faciliter les traditions culturelles de fin de vie avec notre proche ; cela peut-il se faire à la maison de soins palliatifs ?

Bien que nous fassions de notre mieux pour nous informer des nombreuses coutumes et traditions lors du décès d'un être cher, nous encourageons nos familles à informer et à éduquer notre équipe sur leurs attentes en fin de vie. Si une coutume ou une tradition est importante pour vous et votre proche, n'hésitez pas à nous en faire part.  Nous sommes en mesure d'organiser des cérémonies de purification dans notre salle sacrée et nous avons facilité des bains de cèdre à la maison de soins palliatifs pour nos résidents.  

Nous serions heureux de faciliter ces cérémonies avec votre soutien et d'avoir l'occasion d'apprendre de votre famille.

Pouvez-vous tenir compte de mes besoins alimentaires ?

Veuillez informer votre équipe soignante de vos goûts et préférences alimentaires afin que nous puissions faire de notre mieux pour répondre à vos attentes pendant que vous êtes avec nous.  Si vous souhaitez un dîner spécial, un dessert ou une friandise, notre chef au Sceau rouge et notre équipe de bénévoles seront heureux de faire de leur mieux pour répondre à votre demande !

Puis-je passer la nuit avec mon proche ?

Chaque chambre de résident est équipée d'un lit de repos qui peut être arrangé pour permettre un sommeil reposant au chevet du lit, ainsi que de lits d'appoint pour les personnes supplémentaires.

Nous disposons également d'une chambre d'hôte entièrement équipée, disponible gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

De nombreux hôtels de la région offrent également des tarifs réduits à nos familles ; veuillez vous renseigner auprès de notre équipe si vous souhaitez obtenir la liste à titre de référence.

Les soignants doivent-ils rester sur place à tout moment ?

Les besoins de votre proche en matière de soins seront pris en charge par notre équipe d'infirmières autorisées (IA), d'infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et de préposés aux services de soutien à la personne (SPS), qui ont reçu une formation en soins palliatifs.  Par ailleurs, nous disposons d'une équipe de bénévoles formés au deuil et à la douleur qui donnent de leur temps, font preuve de compassion et apportent leur soutien au chevet des résidents afin que nos familles puissent se reposer lorsqu'elles en ont besoin.  Vous pouvez rester aussi souvent ou aussi peu que vous le souhaitez, mais sachez qu'en votre absence, notre équipe soignante et nos bénévoles veilleront à ce que tous les besoins de votre proche soient satisfaits.

Quelles sont les heures de visite ?

À la Maison Sérénité du Nipissing, nous croyons que le voyage vers la fin de la vie n'est pas seulement celui de nos résidents et nous comprenons que les familles et les amis font partie intégrante de leur expérience. Nous n'avons pas d'heures de visite et vous pouvez aller et venir comme bon vous semble. La mort n'est pas un événement médical, mais un événement social et la communauté y joue un rôle important. Si vous n'êtes pas en mesure de nous rendre visite, vous pouvez contacter directement notre équipe soignante pour demander des nouvelles de votre proche.

Dons et collectes de fonds

Comment puis-je inciter d'autres personnes à faire des dons à la mémoire de mon proche ?


Lorsque vous planifiez les funérailles de votre proche, mentionnez notre nom dans la notice nécrologique qui sera affichée publiquement. La mention de notre nom permettra aux gens de nous contacter directement, de faire un don en utilisant notre plateforme en ligne ou par l'intermédiaire de l'entreprise de pompes funèbres qui fournit les services.

Si vous organisez une célébration privée de la vie, veuillez nous contacter directement et nous serons heureux de vous fournir des cartes de don que vous pourrez nous renvoyer en personne ou par courrier.

Si vous et votre famille souhaitez obtenir une liste des personnes qui ont fait un don en mémoire de votre proche, veuillez nous contacter directement et nous vous fournirons cette liste.

Partagez-vous les informations relatives à mon don avec les familles ?

À moins que le donateur ou la famille d'une personne commémorée ou honorée par un don ne le demande, nous ne partageons pas automatiquement ces informations. Sur demande, nous communiquerons le nom et les renseignements de contact du donneur. Vous pouvez également choisir de rattacher un message à la notification.

Si la demande émane du donneur et vise à informer la famille qu'un don a été fait au nom de leur être cher, nous avons besoin du nom et des coordonnées de la famille (soit un courriel, soit une adresse postale complète). Sans ces informations, nous ne savons pas nécessairement qui contacter ni où envoyer la notification.

Si vous n'êtes toujours pas sûr, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

J'essaie de faire un don en ligne mais ça ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?

Contactez-nous directement par courriel à info@nipissingserenityhospice.ca ou par téléphone au 705-995-3377 pendant les heures de bureau (du lundi au vendredi de 8h à 16h) et nous vous aiderons.

Où vont mes dons ?

Tous les dons sont utilisés pour les fournitures de soins, la nourriture et les fournitures de cuisine, les fournitures de nettoyage, l'EPI, les activités spéciales pour honorer les dernières volontés de nos résidents, l'eau, l'électricité et le chauffage de notre établissement, les réparations de notre équipement et de notre infrastructure, ainsi que pour les fournitures administratives générales.

Tous les fonds restent directement au sein de l'organisation afin d'assurer la meilleure qualité de soins et d'expérience pour nos résidents et leurs familles.

Comment puis-je organiser une collecte de fonds pour vous ?

Consultez notre page Collecte de fonds pour savoir comment organiser une collecte de fonds.

Contactez-nous

Adresse postale

La Maison Sérénité du Nipissing
799, rue John
North Bay, ON
P1B 8T2

Renseignements généraux

Courriel : info@nipissingserenityhospice.ca
Téléphone : 705-995-3377
Télécopieur : 705-995-3350
Télécopieur clinique : 705-995-3351