Notre histoire

Notre centre de soins palliatifs est né d'un rêve qui a mis près de 15 ans à devenir réalité. Grâce au travail d'un petit groupe, la communauté s'est réunie pour construire un établissement spécialisé dans les soins palliatifs. Depuis lors, nous avons travaillé sans relâche pour nous assurer que nous fournissions les meilleurs niveaux de soins à nos résidents et à leurs familles en fin de vie et dans leur cheminement vers le deuil. Nous continuons à honorer ce rêve initial.


Septembre 2006

Mathilde Gravelle Bazinet se lance dans la mission de faire construire un centre de soins palliatifs pour la région de Nipissing et de l'Est de Parry Sound. Son frère Lucien est décédé dans une maison de soins palliatifs à Chambly. Elle a été émerveillée et profondément reconnaissante des soins palliatifs de grande qualité qu'il a reçus et du soutien offert à sa famille.

 

Printemps 2011

Une subvention de la FEDNOR a permis la réalisation d'une étude de faisabilité par Lawlor & Associates qui a confirmé que le soutien de la communauté serait disponible pour collecter des fonds pour la construction et pour soutenir les opérations d'une résidence de soins palliatifs bilingue de 10 lits.  

Le 30 juin, le premier conseil d'administration a reçu la confirmation de la constitution de la Maison de soins palliatifs en tant que société de bienfaisance à but non lucratif.  

 

16 novembre 2012

La première collecte de fonds Aaron Caruso Dinner Theatre a été organisée par Jim Marmino au Davedi Club. Jim était un partisan passionné de la Maison de soins palliatifs et a siégé au conseil d'administration, en tant que vice-président, de 2012 jusqu'à son décès en 2018. 
 

Novembre 2014

Le premier concert de Noël de la communauté, organisé par Jim Marmino avec l'aide d'Adele Williams, a été un énorme succès qui a ouvert la voie aux années suivantes. Adele, comme Jim, est décédée avant de voir le rêve de la maison de soins palliatifs devenir une réalité.

 

2015

Le 8 juin, une proposition détaillée pour un centre de soins palliatifs bilingue de 10 chambres, accompagnée de 30 lettres de soutien de la communauté, a été présentée au Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est.

Inspirée par Adele Williams, une pétition en faveur d'un centre de soins palliatifs indépendant de l'hôpital, situé dans un environnement ressemblant à un parc, recueille 8 315 signatures et est présentée par le député provincial Victor Fedeli au Parlement de l'Ontario.

En novembre, le RLISS du Nord-Est annonce que la proposition du conseil d'administration de la Maison Sérénité du Nipissing a été retenue comme étant la résidence de soins palliatifs communautaire la plus complète et la plus appropriée.


Été et automne 2016

En mai 2016, la première Marche pour la Maison annuelle, organisée par la Dre Sabrina Giustra, a lieu à Laurier Woods. L'événement inaugural a permis de recueillir un peu plus de 56 000 $.

En juin 2016, la recherche longue et ardue d'un terrain paisible, situé au centre de la ville et ressemblant à un parc, est enfin couronnée de succès ! À la suite de l'entente avec la Ville de North Bay, la Dre Klère Bourgault présente le dollar au maire Al McDonald pour l'achat d'une propriété de 2,4 acres située juste au-dessus du ruisseau Chippewa et adjacente à Laurier Woods.

Après un processus d'appel d'offres approfondi, le 8 août 2016, Larocque Elder Architects (LEA) se voit attribuer le contrat pour la conception détaillée de la résidence de soins palliatifs de 10 lits. Le concept incorpore un cadre paisible avec toutes les pièces orientées vers le sud, surplombant le ruisseau Chippewa. Une attention particulière a été portée à l'aménagement d'une salle sacrée dotée d'un système de ventilation unique permettant de faire de la purification.

Le 22 octobre, le premier gala "Girls Night Out", organisé par Patti Euler et Adele Williams, a connu un succès retentissant et s'est déroulé à guichets fermés dès le mois d'août ! Le décor était planté pour de nombreuses autres collectes de fonds à venir.

Website Image - In-Text 2016.png

 

Automne 2017

La collecte de fonds pour le capital se poursuit, avec le deuxième événement de collecte de fonds "Girls Gala" et le 4e concert de Noël, ainsi que de nombreuses autres apparitions au sein de la communauté pour recueillir du soutien.

Le 13 novembre, le député John Fraser, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, annonce que notre centre de soins palliatifs recevra une subvention d'investissement de 1,2 million de dollars.

 

Hiver et printemps 2018

À la suite d'un processus d'appel d'offres, Kenalex Construction obtient le contrat de construction du centre de soins palliatifs.  Le coût prévu de la construction est de 7,4 millions de dollars.

La 3e édition de la Marche pour la Maison, organisée par le Dr Sabrina Giustra, établit un record local en récoltant plus de 80 000 dollars !

 

Automne 2018

Lors d'une cérémonie d'inauguration des travaux le 17 août, le député provincial Vic Fedeli (alors ministre des Finances), annonce que le financement des immobilisations du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) sera porté à 2 millions de dollars. Il est également annoncé que le projet recevra une subvention en capital de 1 500 000 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), ce qui porte le total des subventions en capital du gouvernement de l'Ontario à 3,5 millions de dollars.

Le défrichement de la propriété a lieu et la construction du bâtiment commence officiellement.

Website Image - In-Text Fall 2018.png

 

Printemps et été 2019

Le bâtiment commence à prendre forme !

En mai, la 4e Marche pour la Maison annuelle a lieu à Laurier Woods et permet de recueillir plus de 60 000 $.

La première directrice exécutive est embauchée, ainsi qu'un stagiaire en marketing financé par la SGFPNO. Une société de marketing locale commence à travailler sur la dernière étape de la campagne de financement visant à achever l'installation. Les campagnes " Buy a Stud " et " Buy a Brick " sont lancées.

Website Image - In-Text 2019.png

 

Décembre 2019

Les finitions sont installées, y compris les meubles, les finitions décoratives et la sécurité de l'installation. Le personnel administratif commence à travailler dans les locaux, afin de s'assurer que le bâtiment est prêt à accueillir les opérations en janvier 2020. Le groupe initial de personnel comprenait un directeur exécutif, une coordinatrice des soins, une coordinatrice des bénévoles, une coordinatrice de la cuisine, une coordinatrice de l'entretien, une assistante administrative et une stagiaire en marketing.

Website Image - In-Text DEC2019.png

 

Janvier 2020

L'équipe de soins commence à travailler dans l'établissement pour préparer la réception des patients. Avant la première admission, le personnel participe à de nombreux ateliers sur les soins palliatifs, les soins de fin de vie et les thérapies complémentaires.

Le 11 janvier 2020, la cérémonie d'ouverture officielle a lieu et plus de 500 membres de la communauté visitent notre maison de soins palliatifs. Le maire Al McDonald, le député Anthony Rota et le député provincial Victor Fedeli étaient présents.  La sénatrice Lucie Moncion a agi comme maître de cérémonie. 

Le premier résident a été admis le 26 janvier 2020.

Website Image - In-Text January 2020.png

 

Printemps et été 2020

La pandémie de COVID-19 étant déclarée, le MSN doit interdire l'accès de l'établissement à la majeure partie du public. Les admissions se poursuivent tout au long de l'année, mais avec un nombre limité de visiteurs.

La 5e Marche pour la Maison annuelle, initialement prévue en mai, est repoussée au mois d'octobre. La campagne se déroule également en ligne pour la première fois, car il n'est pas possible d'organiser un événement en personne. La campagne a permis de récolter plus de 64 000 $, bien qu'il n'y ait pas eu d'événement en personne.

L'aménagement extérieur de l'installation commence dès que le sol est dégelé, avec des jardins plantés par la North Bay Horticultural Society. Toutes les plantes de ces jardins sont données par des membres de la communauté.

Le processus d'obtention de la désignation de Fournisseur de services en langue française est entamé.

La Maison Sérénité du Nipissing lance sa première campagne de biscuits Tim Hortons Smile. La campagne permet de recueillir près de 60 000 $ !

Website Image - In-Text 2020.png

 

Printemps 2021

En février, la maison de soins palliatifs a accueilli son 100e résident.

Les restrictions en matière de visites sont peu à peu levées, ce qui permet un plus grand nombre de visiteurs par résident. Les bénévoles commencent à apporter leur aide au sein de l'établissement. Notre équipe de bénévoles dans le bâtiment comprend des bénévoles pour les visites et les soins de compassion, des bénévoles pour la cuisine et des bénévoles pour l'administration.

Les travaux d'aménagement paysager autour de l'établissement se poursuivent. Le projet de collecte de fonds Jardins de la Sérénité est lancé, permettant aux gens d'acheter des arbres, des bancs et des pierres de patio à la mémoire de leurs proches, tout en créant un magnifique environnement semblable à un parc pour les résidents.

Le tirage au sort mensuel 50/50 en ligne commence. Le premier gagnant est Norm Hillock, qui remporte 14 000 $ !

 

2021 - 2022

Le projet de Jardins de la Sérénité se poursuit. Des dons de plantes et d'autres produits d'aménagement paysager sont reçus de The Rock Centre, Independent Grocer, Bruman Construction, Burrows et de membres de notre communauté, ce qui contribue à l'embellissement de notre propriété. Le sentier du côté sud du bâtiment est pavé pour le rendre entièrement accessible, grâce à un don de Pioneer Construction.

Le financement est obtenu et la maison de soins palliatifs commence à offrir des séances de groupe sur le chagrin et le deuil, sous le nom de Soutien vers la Sérénité. Ces séances de groupe sont déplacées au Collège Canadore, grâce au financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et au soutien du Canadian Shield Mental Health. Ces séances sont offertes gratuitement à tous les membres de notre communauté qui en ont besoin.

En septembre 2021, la deuxième campagne des biscuits Tim Hortons Smile de la maison de soins palliatifs a eu lieu et a permis de vendre un nombre record de plus de 12 000 biscuits. En octobre 2021, la deuxième Marche pour la Maison virtuelle a lieu et permet de récolter 63 000 $.

À partir de décembre 2021, la maison de soins palliatifs organise un service commémoratif annuel en l'honneur de tous les résidents qui ont été pris en charge au cours de l'année écoulée.

À l'été 2022, des panneaux métalliques décoratifs sont installés à l'extrémité ouest du bâtiment, ce qui permet d'accroître l'intimité de l'établissement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un mini-verger est également planté sur la propriété, en collaboration avec le Collège Canadore, qui comprend 10 arbres fruitiers autour de la propriété pour fournir de l'ombre et des fruits à l'avenir.

En septembre 2022, la maison de soins palliatifs a lancé sa troisième campagne de biscuits Tim Hortons Smile. Cette campagne a permis de recueillir un peu plus de 60 000 $. En octobre, la Marche pour la Maison annuelle a de nouveau eu lieu en ligne et a permis de recueillir plus de 72 000 $.

En octobre, la maison de soins palliatifs s'était occupée de 250 résidents et de leurs familles depuis son ouverture.

Website Image - In-Text 2021-22.png

 

Printemps 2023

Le premier événement Évasion vers les tropiques a lieu en mars au restaurant Beef n' Brand. L'événement comprend une vente aux enchères silencieuse, un repas, un kiosque à photos et de la musique en direct, sur le thème des tropiques.

En avril, les tirages au sort mensuels 50/50 prennent fin. Les tirages ont permis de récolter environ 185 000 dollars en un peu plus de deux ans. 

En mai, le MSSLD de l'Ontario a annoncé un financement continu pour tous les centres de soins palliatifs de la province pour les services d'aide aux personnes en deuil. Ce financement est destiné à notre programme Soutien vers la Sérénité au Canadore College, ce qui garantit qu'il reste gratuit pour ses participants.

Notre chère Mathilde Gravelle-Bazinet reçoit l'Ordre du Canada, en partie pour les efforts incroyables qu'elle a déployés afin d'amener une résidence de soins palliatifs dans notre communauté.

La Maison Sérénité du Nipissing reçoit le premier prix BayToday Community Builder Award dans le domaine des soins de santé.

La quatrième campagne des Biscuits Sourire Tim Hortons de la maison de soins palliatifs a lieu au début du mois de mai, établissant un important record de ventes locales. La campagne a permis de recueillir près de 85 000 $ !

Lors du concours annuel Gathering Place Soup's On, la soupe de notre chef Joël Latour remporte la " Louche d'or " pour la meilleure soupe préparée par un organisme non commercial.

Website Image - In-Text 2023 pt 1.png

 

Automne 2023

Le premier film au volant, commandité par le Palladino Auto Group, a lieu au Canadore College. Plus de 90 voitures et un autobus scolaire y assistent. Le film projeté était Retour vers le futur et l'événement comprenait également un tirage au sort 50/50, des divertissements avant le film et de nombreux vendeurs de nourriture.

La 8e Marche pour la Maison a lieu en personne pour la première fois depuis l'ouverture de la maison de soins palliatifs. L'événement, commandité par le groupe d'entreprises Degagne, s'est déroulé sur le terrain de la Maison, avec de la musique, un barbecue communautaire et une randonnée autour de la communauté. Plus de 71 000 $ ont été récoltés.

La cérémonie commémorative annuelle s'est déroulée une nouvelle fois en décembre et a été retransmise en direct sur notre page YouTube, pour ceux qui n'ont pas pu y assister en personne.

La Stockfish Family Foundation a fait un don très généreux de 104 000 $.

Website Image - In-Text 2023 pt 2.png

 

Hiver 2024

En janvier, la maison de soins palliatifs a célébré son quatrième anniversaire en organisant sa première journée portes ouvertes depuis son inauguration. Plus de 150 personnes étaient présentes.

La nouvelle version bilingue du site Web de la MSN est lancée en février 2024, grâce au financement de Centraide du Nord-Est de l'Ontario.

Un financement est obtenu pour la construction d'un belvédère entièrement accessible pour nos résidents et leurs familles. La construction devrait commencer à l'été 2024.

Contactez-nous

Adresse postale

La Maison Sérénité du Nipissing
799, rue John
North Bay, ON
P1B 8T2

Renseignements généraux

Courriel : info@nipissingserenityhospice.ca
Téléphone : 705-995-3377
Télécopieur : 705-995-3350
Télécopieur clinique : 705-995-3351